![]() Tout est résume dans cette photo. Les grandes marques qui communiquent et juste à côté, une pub pour une marque de distributeur avec la phrase "Pourquoi dépenser plus ?" En effet, pourquoi dépenser plus ?2 niveaux de marque de distributeur : la qualitative et la 1er prix. Vous trouverez chez Carrefour les marques Carrefour et n°1 / Auchan : Auchan et Pouce / Géant, Casino : Casino et euro sourire / Leclerc : Marque Repère et Eco plus / Super U : Produit U / Bien Vu / ... La marque qualitativeCasino, Carrefour, Auchan, Leader Price, Cora, Super U, Marque repère ... Toutes les enseignes ont développé des marques de distributeur, et depuis très longtemps. Les produits Casino existent depuis ... 1898 !Quel est leur positionnement ? Pourquoi une si grande différence de prix alors que ces marques prétendent avoir le même niveau de qualité que les grandes marques ? Pas de force de vente, pas ou très peu de dépense marketing, marge plus faible (les grands fabricants sont très rentables, à l'instar de Procter et Gamble, L'Oréal ou Nestlé. Ce qui veut dire qu'ils réalisent une belle marge entre leur coût et le prix facturé à la grande distribution. ![]() Je vous rassure : nous ne sommes pas les seuls à acheter de la marque de distributeur. C'est la même chose dans toute l'Europe, année après année, les marques de distributeurs grignotent des parts de marché. La marque 1er prixEuro sourire, N°1, Bien vu, éco plus, produit pouce ... a été la réponse agressive des hypers et supers à la montée du hard discount. Résultat : ces produits sont maintenant à des prix inférieurs en moyenne de 10% aux prix pratiqués par les hard discounter.Quelle différence avec un premier prix ? La qualité ! Le premier prix respecte bien sûr la législation, mais utilisera des matières moins nobles, ou en plus petites quantités. A vous de trouver les premiers prix acceptables. Par exemple la lessive Tandil d'Aldi est très efficace. Cette réaction des hypers et supermarchés aeu pour conséquence une baisse des ventes chez les hard-discounter, qui sont à la peine depuis début 2006. Vous trouverez ces produits en bas des gondoles (la marge est très faible...). Besoin d'autres idées pour économiser ? cliquez sur Plan du site |


VOS COMMENTAIRES