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Faire des economies d'essence


La fameuse canpagne de pub des années 70...
economiser-essence
Pas de formule magique... quoi que...

Roulez à l'huile végétale est-ce possible ?

Avant toute chose, c'est illégal pour le moment. Maintenant, vous trouverez toutes les infos, les moteurs compatibles, un forum, les adresses des vendeurs d'huile... sur le site oliomobile.

L'E85, la nouvelle essence à 0.80€ le litre.

L'E85 est un mélange de 85% d'éthanol et 15% d'essence en 2007. Le coût d'utilisation se situera entre l'essence et le diesel. En effet, le prix de 0.80€/litre est contrebalancé par une consommation supérieure de 30%. Mais vous devrez changer de voiture.
Quelles voitures acceptent ce nouveau carburant (nouveau en France, mais très développé dans d'autres pays comme le Brésil ou la Suède)?
Ford est le premier constructeur à avoir mis sur le marché deux modèles qui fonctionnent à l’E85 : la Focus et le C-Max Bio-Flex. L’adaptation est conçue sur le moteur 1.8 de 125 ch et le coût supplémentaire n’est que de 300 € par rapport au même modèle essence. Volvo propose les S40/V50 et le récent C30 avec le 1.8 FlexiFuel qui reprennent le même moteur que la Focus. Coût en plus : 600 euros. Chez Saab, c’est la berline et le break 9-5, appelés BioPower, qui roulent à l’E85. Le montage est réalisé sur le 2.0t de 150 ou 180 ch et la différence avec un moteur essence à puissance égale est de 1000 euros. Pour les autres marques, il faudra attendre. Les deux constructeurs français se disent prêts, ils ont d’ailleurs des véhicules qui roulent à l’E85 au Brésil, mais les adaptations pour les modèles européens ne seront pas dans le réseau avant mi-2007. Chez Fiat, un prototype sur base de Multipla était présenté au Mondial. Les italiens étant les champions dans leur propre pays des énergies alternatives (GPL, GNV, biocarburants), il se pourrait que cela ne soit qu’une question de temps.

Besoin de plus d'info ?

Ecouter L'interview de Alain Prost, président de la commission "Flex-Fuel"

acheter l'essence le moins cher possible, et réduire sa conso.

Pour comparer les prix de l'essence, voici 2 sites : Carbéo et Prixcarburant.
Vous pouvez aussi utilisé ce formulaire, qui interroge le site zagaz. Choisissez simplement votre département :






Faut-il acheter en hyper ? bien sûr que oui ! Il faut savoir que la source d’approvisionnement est souvent la même entre les hypers et les stations des pétroliers. Carrefour, par exemple, se fournit chez Total. Globalement, 80 % de l’essence vendue en grande surface provient des grands pétroliers, les 20 % restants sont achetés sur le marché libre de Rotterdam. Une seule différence : l’essence " discount " possède moins d’additifs que l’essence classique. ATTENTION : le remplissage des cuves des stations services doit normalement se faire avec toutes les pompes "fermées". Or la grande distribution ne ferme jamais les pompes lors du remplissage, ce qui peut occasionner des souçis pour les premiers clients qui feront le plein immediatement après le remplissage des cuves : de l'eau et des impuretés se retrouveront dans leur réservoir. Aussi, si vous voyez une camion citerne livrant les produits pétroliers, passez votre chemin !
Pour contrer la montée en puissance de la grande distribution, les pétroliers ont développé leur propre réseau discount : Elf (groupe Total) et Esso Express.

Sur l'autoroute, Carrefour et Leclerc font baisser les prix ! Voici les adresses des stations Carrefour :
A1 Assevillers / A1 La Courneuve / A4E Brumath Ouest / A4E Brumath Est / A5 Jonchet-Grande-Paroisse / A5 Jonchet-Les-Récompenses / A6 Nemours / A6 Beaune Merceuil / A6 La Ferté / A6 Les Cheres Ouest / A6 Les Cheres Est / A7 Mornas Crousilles / A7 Mornas-Les-Adrets / A8 L'Arc / A9 La Palme Ouest / A10 Fenioux Est / A10 Fenioux Ouest / A10 Usseau / A11 Sargé-Le-Man / A13 Rosny-Sur-Seine / A25 Saint-Eloi / 052 Baume-De-Marron / A61 Toulouse Nord / A62 Le Mas d'Agenais

Astuces pour réduire la consommation

- Adopter une conduite "cool". Démarrages nerveux, rapports de boîte poussés, freinages violents sont les meilleurs amis des pompistes ! En ville, c'est 15% (1,60 l/100 km) de surconsommation assurée ; sur route, 16% (1,20 l) ; sur autoroute, environ 5% (0,40 l). La solution : lever le pied. En décélération, avec les injections modernes, la consommation est nulle.

- Faire régler l'allumage. Avec un filtre à air et des bougies encrassés, une voiture familiale consomme 7% de plus (0,60 l) à 130 km/h stabilisés. Mêmes conséquences avec une carburation, une injection ou un allumage déréglés.
Une surconsommation qui peut atteindre 50%, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en cumulant les dysfonctionnements.

- Eviter les petits trajets. Un moteur froid consomme 50% de plus durant le premier kilomètre et encore 25% au deuxième kilomètre. Or, plus de quatre trajets sur dix font moins de deux kilomètres et ne durent pas plus de cinq minutes. Il est préférable de laisser la voiture au garage quand elle n'est pas indispensable.

- Décrocher la galerie. Equipé d'une paire de barres de toit, même sans bagages, un véhicule familial consomme 9% (0,80 l) de plus à 130 km/h stabilisés ! Un chiffre qui monte à 15% (1,38 l) et plus lorsqu'elles sont chargées. Laisser des barres à demeure sur le toit peut devenir coûteux.

- Surveiller les pneus. Un manque de pression de 0,3 bar provoque une surconsommation de l'ordre de 3% (0,30 l) à 130 km/h stabilisés. En plus de l'éviter, des pneus bien gonflés gagneront en longévité. Sans parler de l'aspect sécurité.

- Fermer les fenêtres. En roulant vitre ouverte côté conducteur, à 130 km/h stabilisés, vous consommez 1% (0,10 l) de plus. Avec plusieurs vitres ouvertes, c'est 3% (0,30 l). Mieux vaut les fermer et utiliser la ventilation.

- Limiter la climatisation (pas facile !). La surconsommation due à la climatisation est de 3% (0,30 l) à 130 km/h stabilisés. Rien qu'en ville, la climatisation engloutit 3,20 l de plus aux 100 km, selon l'Ademe.

Les économiseurs d'essence

Vous verrez des annonces dans la presse ou sur internet vous guarantissant une économie d'essence de 5 à 28%. Intéressant ? non, une pure escroquerie ! Auto Plus fait régulièrement des tests. Dans le meilleur des cas, consommation identique, dans les pires cas, consommation en hausse et puissance en baisse.

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